jeudi 26 novembre 2009

mon chien tire sur la laisse, il en devient intenable


Quand on m'a offert mon gros,
on m'a fait une réflexion stupide que j'ai gardée longtemps comme une vérité :
"mais le laisse le faire, il est grand avec ses grandes pattes il ne peut pas marcher à notre rythme"

Non seulement il peut le faire mais en plus il doit le faire!
Après 9 ans et une solution (enfin plusieurs mais une qui marche particulièrement)
je peux maintenant vous assurer que c'est la plus GROSSE CONNERIE jamais entendue!
enfin disons que c'est la première!

La première solution : apprendre au chien à marcher
C'est peu être con à dire mais tout animal ne sait pas intuitivement marcher avec son maitre.
après quand il en comprend les principe, il peut très bien refuser de le faire.

C'est une façon pour lui de tester sa place avec vous.
Et quand je parle de tester, je suis bien placée pour le faire : j'ai un animal qui me teste plusieurs fois par jours depuis 9 ans!!!!! Et il fait 60 kilo!
Contraindre le chien à obéir à la laisse n'ai pas l'équivalence d'une torture!
Un chien a besoin de structures très marquées.
Si on aime son animal, il est à mon avis indispensable de lui procurer l'équivalence de ce qu'il aurait dans une meute!
Dans une meute les chiens obéissent à des règles quand un sort du rang il se fait remettre à sa place.

On parle d'animal dominant, c'est celui qui fait pas forcément le plus de bruit mais qui influence les autres pour obtenir ce qu'il veut.
Dehors la laisse est souvent indispensable : elle protège l’environnement mais elle protège aussi l'animal. Elle permet aussi un lien entre les deux maitre et chien.



quelques petits trucs pêchés ici et là :

  • première chose choisir un collier adapté : supprimer le collier étrangleur!
  • ne démarrer la balade que lorsque l'animal est calme!
  • sortir le premier de la maison
  • quand un chien tire le ramener fermement au pied et repartir
  • Si il continue, recommencer l'opération après l'avoir fait s'assoir (ça peut durer longtemps mais il faut être plus têtu que lui)

après il existe aussi des accessoires bien pratiques :
le licol ou le harnais de dressage
mais RIEN ne remplace l'apprentissage!

licol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire